Mr Xavier (Informatique)

Les cours d'informatique ont pour objectif d'aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires, grâce à des jeux éducatifs. Les jeux sont jouables sur ordinateurs ou sur iPads.

La particularité des jeux est qu'il y a un dosage entre ludique et éducatif : ce ne sont pas de simples exerciseurs sobres comparables à des sortes de "fiches à l'écran", ni à l'inverse des jeux qui tombent un peu trop dans le ludique et qui s'éloignent d'une vraie réflexion pédagogique !

Une grande partie des jeux permettent de varier la difficulté en fonction des élèves et peuvent être proposés sur plusieurs niveaux.Cela permet de travailler la compréhension, la mémorisation, la réflexion, l'attention, l'imagination...

  • L'aspect ludique permet aux élèves de ne plus vivre ces moments comme des contraintes et leur fait porter un regard différent sur l'activité.
  • Le rapport avec l'ordinateur permet de vivre l'erreur de manière moins affective : un buzz est moins porteur d'affect qu'un adulte qui dit ou fait comprendre à l'élève (même avec beaucoup de diplomatie) qu'il s'est trompé : l'ordinateur ne porte pas de jugement et l'enfant le comprend très vite.
  • Le changement de support permet de mettre de côté l'aspect rébarbatif que revête pour certains élèves le « support papier ».
  • Découverte et manipulation d'une tablette et d'un ordinateur.
  • Rendre plus autonome les enfants dans l'utilisation de l'informatique.
  • Utilisation de fonctions et d'apps spécifiques aux besoins de l'enseignement spécialisé et notamment pour les élèves porteurs de TSA.

L'enfant est acteur de ses apprentissages et évolue à son rythme et à son niveau.